Le : 22-06-2010 18:08:33: quelques commentaires
Mr Jean Caron, administrateur: Ce 15° congrès intitulé « faisons de nos droits une réalité » de Inclusion Internationale à Berlin est un évènement très important pour plusieurs raisons:
1. Congrès Mondial (Afrique Ghana Rwanda-Asie Japon-Indonésie-Inde Australie Amérique du Nord-Canada-USA-centrale et du sud Europe. Des absents Russie Chine) 87 nationalités.
2. Présence significative et efficace (comité d’organisation-présentations aidées ou non d’assistants-interactivité à l’occasion des ateliers) d’auto-représentants:30% (850/2300)
3. Focalisation de l’essentiel des débats sur la convention de l’ONU (3 grands thèmes)
– La convention, sa mise en oeuvre: emploi, revenus, vie ne institution et communauté, droits juridiques, droit à l’éducation inclusive
– Famille et auto représentants: renforcer l’autonomie des personnes, renforcer l’auto représentation, l’auto détermination.
– Lutter contre la pauvreté et l’exclusion-vers une pleine citoyenneté de tous
Un congrès qui ainsi, exprime l’objectif: TOUS (planète-Personnes en situation de handicap-Famille-Professionnels-Société)Ensemble pour améliorer l’inclusion la meilleure de tous
Ce congrès est donc pour les administrateurs le signe fort d’inscrire leur action selon l’esprit et le contenu de la convention.
Le : 22-06-2010 17:46:39: Dernière journée et matinée de travail
Karim: Vendredi après midi dans la salle « Paris » sur le thème de la participation des personnes handicapées mentales aux élections européennes, j’ai entendu que certains pays comme la Chypre par exemple, les personnes sortent de leur structure pour aller voter.
En France, le droit de vote est réservé aux personnes normales qui ne sont pas sous tutelle, le problème est qu’il faudrait une loi internationale qui permettrait à tous les mêmes droits de vote, afin qu’il n’y ait plus d’injustice.
Ensuite, j’ai essayé l’atelier sculpture sur bois, afin de décompresser un peu. Un responsable du stand m’a donné un morceau de bois sur lequel il a pris l’empreinte de ma main. A l’aide d’un couteau à bois et d’un maillet, j’ai essayé de sculpter ma propre main, Murielle m’a aidé et m’a donné quelques conseils. On a bien rigolé, ce n’est pas simple, le manque d’expérience se fait sentir. Le résultat n’est pas terrible, mais l’essentiel est de participer.
Samedi matin, pour la cloture du congrès, on nous a présenté un spectacle musical, les acteurs sont des personnes handicapées allemendes, elles touchent leurs billes, elles savent ce qu’elles font. Il y avait des personnes handicapées qui jouaient de la batterie, elles sont super douées, enfin j’ai bien aimé quoi
Le : 22-06-2010 17:35:35: soirée de cloture « c’est la fête »
Nous avons bien aimé être invité à l’anniversaire du 50ème anniversaire du congres. Nous remercions Raphaël pour l’ambiance et les bons moments.
Alexandra: J’ai bien aimé le diner de vendredi soir dansé avec tout le monde et raphael, elvire et j’adore Christel, et aussi j’aime bien Karim et Frédéric et ma meilleure amie Virginie.
Virginie: j’ai bien aimé la soirée de vendredi et je suis restée jusque 0h30. On a dansé avec Raphael et Alexandra. Le repas était vraiment super bon et la musique était cool.
Brice: La nourriture était vraiment bonne. Et pour le spectacle ce matin était vraiment super. Et moi j’ai bien aimé cette sortie. Nous avons bien aimé être invité à l’anniversaire du 50ème.
Le : 18-06-2010 20:12:44: conseil technique
les photos prennent beaucoup de place sur le site, allez bien en bas de la page et cliquez sur archives pour voir les textes du debut de congres et les photos
bonne soiree
a demain
Le : 18-06-2010 19:57:49: un vendredi rempli d’echanges et de creativite
Alexandra et Virginie nous livrent » a chaud » leurs commentaires
Nous sommes allees a l’atelier peinture. Nous avons colories une lettre pour confectionner une fresque afin d’ecrire Inclusion Internationale. Cette fresque sera presentee a la cloture du congres.
Virginie: Ce matin, je suis allee dans la salle New York sur l’inclusion des personnes en situation de handicap et la lutte contre l’exclusion et la pauvrete.
On nous a montre une photo d’une personne dans un fauteuil roulant, elle etait exclue du groupe qui etait en train de faire la fete. Cela m’a choque, j’ai deja vecu la meme chose et c’etait horrible.
Meme si je n’ai que 17 ans et demi, je trouve important de pouvoir voter a ma majorite.
Alexandra: Quelque fois je trouve que c’est dur, je ne comprends toutes les phrases. Et comme Virginie, il y a des photos qui sont bizarres. J’aime bien etre ici, c’est pour rencontrer d’autres personnes. Les temoignages en video sur les auto- representants m’ont plu, cela m’a aider a comprendre mieux ce qu’est l’auto representation